« Kisi ya soni » ou « Lisolo ya motema ». Cette chanson divise deux artistes talentueux qui ont pris part à Maajabu Talent, un concours de la musique gospel organisé à Kinshasa.
Christian Mukuna ou Grace Lokwa à qui appartient la chanson ? Le flou persiste et la question demeure sans réponse claire.
Connu du grand public lors du prime où les candidats devaient interprèter leurs propres créations, cette belle chanson créée un imbroglio auprès de consommateurs de la musique gospel.
Le rythme est le même. Les paroles aussi. Mais chacun l’appelle comme il veut. « Lisolo ya motema » pour Christian Mukuna, son interprète lors de Maajabu Talent, et « Kisi ya soni » pour Grâce Lokwa.
Alors que l’homme de »praise God » a connu un succès fou sur la toile, au point de faire une tournée africaine, grâce au refrain »Kisi ya soni », qui selon lui est chanté dépuis des années par les chrétiens sur les lieux saints (montagnes…) de Kinshasa. Christian Mukuna lui annonce la sortie dans un futur proche de la version améliorée de ce titre. Entre-temps, il aurait un autre chantre qui se réclamerait propriétaire de cette chanson.
La polémique est donc loin de se terminer car malgré qu’il ne parle presque pas du sujet et va être alimenter après la sortie de la version améliorée comme l’a annoncé Mukuna. Reste à voir la réaction de Grace Lokwa (très actif sur les réseaux sociaux) et de l’autre chanteur qui se réclame également propriétaire de ce titre.
DCN