L’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou, a placé un mot dans la grosse polémique qui fait la une des médias sociaux entre Celeo Scram et Bill Clinton, deux ressortissants du Wenge Musica Maison Mère.
Guerre de positionnement, hypocrisie, l’orgueil, l’ego sont les mots que certains observateurs caractérisent ces clashes. Pour cet écrivain, cette polémique n’honore pas la musique congolaise qui, selon lui, se trouve dans une « zone de caniveaux« .
Il pense qu’il est tout simplement nécessaire de redistribuer de rôles de tout un chacun dans une génération donnée. Cependant, il a fait savoir que chaque génération à deux têtes d’affiches. Alain Mabanckou affirme que dans cette époque, c’est Fally Ipupa et Ferre Gola qui tiennent la tête.
Dans le souci que ces artistes touchent l’excellence, il s’est permis d’adresser un conseil direct à Ferre Gola qu’il considère comme un génie de la musique.
« Malgré le génie de la chanson que tu peux avoir, le génie n’est rien sans une organisation. On ne fait pas une œuvre dans le tintamarre. Une œuvre doit être accompagnée d’une organisation pour prendre l’excellence qu’est en train de prendre Fally Ipupa », a-t-il dit.
Il estime par ailleurs qu’on n’atteint pas l’excellence en s’accrochant aux personnes qui font des apparitions médiatiques dans le but de proférer ses insultes aux autres. Il soutient également que Ferre Gola travaille, mais ses efforts sont sapés par ceux qui l’entourent.