L’ancien pivot congolais Dikembe Mutombo, figure emblématique de la NBA, est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, a annoncé la ligue le lundi 30 septembre. Avec ses 2,18 mètres, Mutombo a dominé la NBA pendant vingt saisons, principalement grâce à ses compétences défensives. Il a été élu quatre fois meilleur défenseur de l’année et a participé à huit All-Star Games.
Né à Kinshasa en 1966, Mutombo s’est illustré par son style unique, notamment son fameux “Mutombo Finger Wag”, un geste de l’index qu’il agitait pour signifier à ses adversaires, après un contre réussi, que leur tentative était vaine. Il est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA, avec un total de 3 289 contres.
Mutombo a débuté sa carrière en 1991 avec les Denver Nuggets avant de jouer pour sept autres équipes, terminant son parcours avec les Houston Rockets en 2009. Aux côtés de Hakeem Olajuwon, il a été l’un des premiers joueurs africains à s’imposer dans la NBA, ouvrant la voie à une nouvelle génération de basketteurs africains comme Joël Embiid et Luol Deng.
En octobre 2022, la NBA avait annoncé que Mutombo était atteint d’une tumeur au cerveau, une nouvelle qui avait suscité une vive émotion dans le monde du sport.