Sorti le 5 novembre 2021, le titre « Nini tosali te » du groupe du rap Urbain MPR est loin de quitter la mémoire collective.
À travers cette chanson, Yuma Dash et Zozo Machine ont décrypté la situation catastrophique, caractérisée par un taux très élevé de la misère que vit le peuple congolais. Le titre interpelle également les dirigeants du pays, qui 61 ans après l’indépendance, la situation sociale reste inchangée.
Quelques jours après sa sortie, ce morceau a été reçu d’une manière spontanée par le public congolais. Pour une première, une chanson arrive à faire l’unanimité, ressemblant les fans, les acteurs politiques bref tout acteur des différents domaines de la république. Sur le plan international, les jeunes ont également fait large écho. Cette mélodie a touché à la sensibilité des rappeurs Damso, Youssoupha ou encore Kalash Criminel, qui n’ont pas tardé à leur donner de la force.
D’où est venue l’inspiration ?
La question ne mérite pas une étude approfondie pour être répondu. D’autant plus que vivre dans un pays où tout est décrié constitue d’une source d’inspiration. Questionnés à ce sujet, ces jeunes rappeurs répondent.
« Nous avons raconté l’histoire de l’Afrique pas seulement le Congo. Les réalités du Congo vous le retrouvez également partout en Afrique. Ce qui nous a inspiré à écrire ce titre, c’est quand on revenait de la tournée l’Est du pays. Les choses auxquelles nous avons été témoins, la vie des compatriotes sur place et d’autres réalités liées, nous ont poussés à le sortir ».
10 mois après son dévoilement, ce clip cumule plus de 2,7 millions de vues sur Youtube.