Nommé ambassadeur de la culture congolaise depuis mercredi 09 février 2022 par le président de la République, Félix Tshisekedi, l’artiste congolais Koffi Olomide reçoit des messages de félicitations venant de tous bords.
Le dernier en date est de Nathalie Makoma, chanteuse congolaise qui, via ses réseaux sociaux, a manifesté sa joie vis-à-vis de l’un des pionniers de la rumba congolaise, élevé par le numéro un de tous les congolais, au rang des ambassadeurs de la culture Congolaise sur le plan international.
Pour elle, ce mérite est dû grâce à un travail bien acharné qui a porté ses fruits à ce jour.
“Félicitations le grand mopao Koffi Olomide. Durant toute votre carrière et expérience, vous avez défendu le drapeau de la rd-congo partout dans le monde. Aujourd’hui si la rumba a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, c’est parce que vous avez été parmi des rares légendes vivantes qui ont contribué massivement, je ne peux me taire ou attendre le jour que vous ne serez plus pour vous célébrer le papa de plusieurs”, peut-on lire à travers sa page Facebook.
Pour rappel, avant Koffi Olomide, Gims et Dadju Djuna avaient été également nommés par le chef de l’État, comme les ambassadeurs de la culture congolaise à l’international dans une audience accordée le 30 janvier dernier. Et ont bénéficié d’un passeport diplomatique.
Jérémie Ngeleka