Inscrite récemment comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce cap franchi par la Rumba doit également sa reconnaissance aux nombreux chefs-d’œuvres qui resteront intemporels dans son historique.
Dans cette pléthore des chefs-d’œuvres figure également le titre “Okota”, abusivement connue sous le nom de “Saint Valentin” par nombreux mélomanes.
Okota, une une composition et interprétation de celui qu’on appelle ingénieur ou le parrain de la révolution (Référence à la dislocation du Wenge musika 4×4) qui n’est tout autre que Blaise Bula.
Disponible sur le marché de disque en 2007, ce chef-d’œuvre restera à jamais dans les annales de la rumba congolaise. Grâce à la forme ainsi qu’au fond du texte avec des mots jugés très poignants. Dans cette chanson, Blaise Bula raconte l’histoire d’un homme qui a planté sa femme légitime pour aller sortir avec une maîtresse. Et tout, ça le jour de la Saint Valentin, journée dédiée aux amoureux. Raison pour laquelle la tube est réputée pour être une chanson concoctée et taillée sur mesure pour accompagner le jour de la saint Valentin.
Cette tube intemporelle de Blaise Bula sera sûrement la chanson la plus jouée dans les boîtes, terrasses, bars en ce jour de la fête des amoureux.
Quant à nous, nous vous souhaitons une bonne fête à tout les amants et âmes sœurs.
Ordi Mande