Alors qu’il évolue en Chine depuis 2018, le jeune attaquant congolais Oscar Maritu, sociétaire de Cangzhou Mighty Lions Fc, a été contacté par la Fédération Chinoise pour rejoindre sa sélection nationale, une offre décliné par le jeune footballeur qui rêve de la sélection de son pays d’origine.
Auteur de 45 buts, toutes compétitions confondues, depuis qu’il évolue en Chine et figurant dans le Top 10 des meilleurs footballeurs étrangers évoluant en Chine, Oscar Maritu intéresse sérieusement la fédération chinoise de Football. À en croire l’entourage du joueur de 22 ans, le sélectionneur national chinois, Li Xiaopeng, à travers la fédération Chinoise de football a, a plusieurs reprises, contacté Oscar Maritu pour lui donner la nationalité sportive chinoise. Mais après un long moment de réflexion, Maritu a finalement décliné cette offre de la fédération chinoise de Football.
Déjà auteur de 11 réalisations cette saison, Oscar Maritu Taty motive sa décision par le patriotisme et se dit impatient de porter un jour la tunique de l’équipe nationale congolaise.
Durant les 4 années passées au pays de Mao Zedong, Maritu est passé par Yanbian Funde et Chaanxi Chang’an FC avant de s’engager avec Cangzhou Mighty Lions FC.