Le retrait du chanteur congolais Ferre Gola aux 9e Jeux de la Francophonie est l’un des sujets largement commentés sur les réseaux sociaux ce matin. Alors que la raison principale de sa décision n’est pas dévoilée, quelques éclaircissements font déjà surface.
Selon le journaliste Yves Buya, Ferre Gola aurait contacté les organisateurs des IXes Jeux de la Francophonie afin de lui réserver quelques minutes de prestations le jour de l’ouverture des jeux.
D’après les organisateurs, le choix de Fally Ipupa pour la cérémonie d’ouverture, a été imposé par le comité international, comme à la dernière CAN au Cameroun. Isidore Kwandja, Directeur des jeux, aurait promis deux prestations à Ferre Gola (le 28 juillet et 04 août), mais selon les proches de l’artiste, le calendrier a été modifié à la dernière minute au profit de Fally Ipupa, qui est considéré comme meilleur artiste d’Afrique francophone.
“Ferre Gola n’a pas été engagé pour se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie. Quant à la désignation de Fally comme meilleur artiste francophone, ce choix ne nous appartient pas mais revient au comité international de la francophonie, qui a imposé Fally, de même qu’au Cameroun”, réponse de l’un des responsables des IXe jeux de la Francophonie contacter
par le journaliste Yves Buya sur Twitter.
En conséquence, le chanteur a suspendu sa participation à cet événement et annulé sa prestation prévue le 4 août à l’esplanade du palais du peuple.
Jean Richard Kwale