Le pasteur Moïse Mbiye s’est exprimé sur la vive polémique entourant ses multiples chansons, fruit de ses compositions.
Depuis quelques années, tout ce que Mbiye touche fait parler. Son accoutrement, ses faits et gestes mais également sa musique, considérée comme des « quolibets » envoyés à ses détracteurs. Si des titres comme « Molimo » ou « Tango Naye » ont fait parler dans le temps en raison qu’ils seraient animés par l’esprit de démon, des morceaux comme « Na bimi Molongi » ou encore « Esimbi te » sont qualifiés comme une réponse directe à ceux qui ne cessent de s’en prendre à lui en longueur de journées.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de son spectacle qui s’est déroulé le 1 mai dernier à Londres, la Réserve de l’Éternel a éclairé la lanterne à ce sujet qui passionne sur les médias sociaux.
« Mes chansons font parler peut-être parce que c’est différent. Marie Misamu a été insulté de tous les noms car elle mettait des plantes. Quelle est cette femme pasteur qui ne le fait pas aujourd’hui ? », s’interroge-t-il. « En Afrique, ce qui est bon est sorcier. Des personnes ne comprennent pas mais viennent faire la même chose après ».
Moïse Mbiye fait ainsi savoir : « Ils ne combattent pas la chanson mais plutôt son auteur. Peut-être le jour où je serai plus ce que je suis, ces débats prendront fin », a laissé entendre l’homme de Dieu.