Les lignes commencent à bouger. Empêchées pendant plus de 10 ans, les prestations scéniques des artistes musiciens congolais en Angleterre seraient sur le point de reprendre totalement.
En séjour en Angleterre depuis quelques jours, Werrason a rencontré les combattants fondateurs de ce mouvement. Après leurs échanges et partage d’idées, ces derniers ont donné le feu vert à Werrason et aux différents artistes congolais à reprendre totalement les activités musicales au pays de la Reine Élisabeth.
« À notre niveau, les musiciens ne sont plus nos cibles. On regarde beaucoup plus la politique mais autrement », dit le chargé de communication de ce groupe axe Angleterre.
Après l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne, cette mesure interdisant tout spectacle d’artistes congolais sur le sol européen semble être modérée. Ces compatriotes de la diaspora sont revenus à la raison et souhaitent à nouveau au rayonnement de la culture congolaise partout dans le monde et sans encombre.
Par contre, certains mouvements des combattants de l’Europe ne seraient pas du tout prêts. Conduit par Boketshu 1er, ce dernier s’oppose farouchement à cette idée. Nous osons croire que la situation va être améliorée dans les jours à venir.