Chaque lundi, les observateurs et amoureux de la musique urbaine française sont branchés pour découvrir les nouvelles listes de certification de Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP)
Pour la liste parue ce lundi 10, Juillet 2023, les artistes français d’origine congolaise à l’occurrence de Ninho, Dadju, Gianni, Damso, Franglish, Leto et Naza ont obtenu de nouvelles certifications à travers leurs chansons.
Ninho a obtenu 2 singles d’or et 1 single en platine, grâce aux titres “Acolytes“, morceau de Gianni dans laquelle il a participé aux côtés de Dadju. Le deuxième s’agit du freestyle “LVL UP 1” qui a également dépassé la barre de 15 millions de streams. NI a obtenu le platine grâce à son morceau “Mood” inclus dans l’album “Jefe ” qui a obtenu 30 millions de streams.
De son côté, Damso a obtenu un single de platine grâce à sa chanson “Julien“, inclus dans l’album “Lithopédion“. Franglish s’est contenté d’un single d’or grâce à “Mano“, extrait de la mixtape “Glish“.
Quant à Leto, c’est le titre “Mozart Capitaine Jackson 1″ qui lui offre un single d’or. Et enfin, Naza a obtenu un single de diamant grâce à son hit de l’été 2017, “MMM” (Mouiller le maillot et mailler) qui a dépassé la barre stratosphérique de 50 millions de streams, et offre à Jean-Desiré Soso, son troisième singe de platine en carrière.
Une semaine riche en certification pour la musique congolaise de la diaspora.
Timothée-David Luemba