Homme d’affaires congolais, Souley Kahuka joue un rôle déterminant dans la promotion du théâtre congolais en Europe. Son engagement a permis à plusieurs artistes humoristes congolais de réaliser un voyage en France pour un spectacle exclusif de deux jours au Théâtre de Gymnase Marie Bell. Cette initiative vise à faire rayonner l’art théâtral congolais en Europe, au même niveau que la musique.
Directeur général de Magem Congo, Souley Kahuka explique son geste et son engagement afin de mettre en avant le talent et l’humour des artistes congolais. “Ils sont un peu mis en écart dans notre culture. Ils sont souvent bloqués au pays. Les gens ne les regardent que sur internet. C’est rare de les voir dans des salles. C’est pour moi une occasion d’aider une famille”, a-t-il déclaré.
Grâce à sa détermination et à ses contacts dans le milieu culturel en général, il a réussi à obtenir une collaboration avec la salle Marie Bell, une des plus cotées de Paris, pour accueillir ce spectacle unique. Mais ce n’est pas tout, ces artistes (Ronsia Kukiel, Lady Esobe, Vue de Loin, Jérémie Shabani, Gladys Aïda ou encore Mobikisi), seront à nouveau sur scène le 19 mai prochain en Suisse.
Il annonce dans la foulée l’arrivée de 6 autres comédiens en France pour rejoindre le groupe déjà sur place. “Ils sont également trop demandés..”, a-t-il lâché.
Cette initiative marque un tournant majeur pour le théâtre congolais en Europe. Grâce à l’engagement de ce proche collaborateur de la star internationale Fally Ipupa, ces artistes vont bénéficier d’une visibilité accrue et d’une reconnaissance bien méritée