Lors de son bref séjour à Kinshasa, le rappeur congolais Gims accompagné de son jeune frère Dadju et l’ensemble de son équipe, était reçu dans la soirée de dimanche 30 janvier 2022 par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union Africaine.
À la fin de ce long entretien, Gandhi Djuna s’est confié au micro de nos confrères d’Eventrdc.com pour faire la restitution de ce qu’a été ce moment d’échange avec le chef de l’État. Au centre de l’échange, l’implantation des studios d’enregistrement au standard international à Kinshasa, Lubumbashi et Goma étaient exposés sur la table de Tshisekedi. Mais aussi, celui de la mise en place d’un festival musical annuel qui sera organisé dans la capitale congolaise afin d’accueillir les artistes internationaux.
“L’idée est d’ouvrir des studios d’enregistrement parce que le pays comme le Congo, une ville comme Kinshasa ou Lubumbashi, c’est ne pas normal qu’il ait pas des studios à la hauteur des studios européennes. Ensuite, c’est de faire un festival annuel qui pourra ramener les artistes du monde entier, les connexions que nous avons aujourd’hui avec Dadju. Nous sommes en mesure de ramener énormément de gens.”, a-t-il fait savoir.
Pour cette rencontre, le Meugi s’est fait accompagner de Charles Tabu, figure de proue dans le domaine du management, développement et booking des artistes et aussi, expert dans l’organisation des festivals musicaux dans plusieurs villes africaines.