Le député national, Thomas Luhaka Losedjola, n’a pas hésité à féliciter l’artiste congolais, Héritier Wata, pour l’obtention de son diplôme d’État.
À 40 ans, la star de la rumba a décroché son baccalauréat avec 57%. Une nouvelle qui venait de tomber le même jour de sa naissance. Sur la toile, les internautes congolais ont félicité en masse le chanteur, qui selon eux, a fait preuve d’une bonne ténacité pour réaliser son rêve.
L’homme politique congolais et ancien président de l’Assemblée nationale revient sur le fait que l’âge et son statut social ne l’ont pas du tout empêché d’arriver au bout de son objectif final.
« Félicitations à Heritier Watanabe pour ce bel exemple donné à tous nos compatriotes, mais surtout à notre jeunesse », écrit-il. Et d’ajouter : « L’âge et le statut social (un musicien célèbre et talentueux en ce qui le concerne) ne sont pas des obstacles pour celui qui veut s’instruire ».
À l’ancienne, le monde de la musique était considéré comme celui des personnes avec un faible niveau d’étude, mieux des personnes non instruites. Voir un scientifique du rang de Thomas Luhaka louer les qualités de Wata pousse à croire qu’il y a évolution dans ce domaine et qu’au-delà de la musique, l’artiste musicien peut jouer d’autres rôles dans la société.