La musique congolaise s’est réveillée ce samedi 10 décembre 2022, avec une nouvelle bouleversante. Le décès de Tshala Muana, artiste musicienne congolaise, à l’âge de 64 ans.
Élisabeth Tshala Muana Muidikayi de son vrai nom, est née à Élisabethville (Lubumbashi en 1965). Une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Elle est rendue célèbre à ce jour pour avoir modernisé et donné une touche de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte à l’ancienne période. Grâce à cette particularité, elle se verra être surnommée “Mamu Nationale” ou “Reine du Mutuashi“.
Elle a su imposer sa marque avec un style authentique dans le monde entier et a valorisé sa langue maternelle. Grâce à sa musique qui a traversé les frontières congolaises et a fait danser le monde entier.
C’est un départ brusque d’une bibliothèque, d’une véritable diva africaine et l’une des figures emblématiques de la musique congolaise qui vient de nous quitter.
L’on se souviendra de son célèbre titre “Malou” avec une introduction qui restera légendaire dans la mémoire collective : “Malu katonda bakole. Udi kayi ne maalu ela munu mulu.Muntu yônso udi ne malu”.