Oeuvre du professeur Florimond Muteba Tshitenge, président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Un avenir pour la République Démocratique du Congo a été présenté ce jeudi 26 septembre 2024 dans la salle de conférence de la CENCO, à Kinshasa-Gombe, par Maître Jean-Claude Katende.
Publié aux éditions Médiaspaul-Kinshasa et composé de 188 pages, ce livre est la quatrième publication du Directeur Général du Centre d’Études et de Gestion du Développement en Afrique (CEGDA). Cet ouvrage est né de la volonté de sensibiliser l’opinion publique à une prise de conscience concernant l’avenir de notre cher et beau pays.
Considéré comme un « chien de garde » de la finance publique en République Démocratique du Congo, le professeur Florimond Muteba, à travers cet ouvrage, propose des outils pour le développement d’un pays dont l’économie demeure extravertie. Il insiste sur l’importance de la participation citoyenne, en faisant de l’entrepreneuriat l’un des piliers majeurs.
Dans ce livre, il appelle les gouvernants à promouvoir un développement endogène, abandonné depuis la Table ronde de 1960. Il exhorte à user de la bonne volonté et à prendre des initiatives communes, tout en portant des idéologies et des projets visant à définir les bases d’une agriculture stratégique.
Expert international en gestion des projets et en planification des investissements publics, Florimond Muteba propose également des solutions documentées qui permettront à la RDC de jouer un rôle clé tant sur le plan régional que continental (Afrique).
Il met l’accent sur le « financement du développement », en prônant une série de réformes profondes et le renforcement des institutions.
« Le financement nécessaire à ces réformes doit être soutenable et de long terme. Il doit provenir en grande partie de sources internes », lit-on dans cet ouvrage.
Parmi ces réformes, il propose la mobilisation des ressources intérieures, une réforme fiscale, la perception de droits sur les infrastructures à prix coûtant, le contrôle des dépenses publiques, la mobilisation de l’épargne communautaire et la promotion de l’épargne privée.
Il aborde également la question des ressources extérieures, en soulignant les effets néfastes des importations, tout en vantant le potentiel d’exportation du pays.
« Nous savons que les prix des matières premières sont soumis à des fluctuations que nous ne contrôlons pas », dénonce-t-il dans ce livre.
Il précise : « Nous orienterons nos exportations vers d’autres produits dont nous pourrions fixer les prix, tels que les fruits, légumes, huiles végétales, soja, produits artisanaux, etc. »
Il ajoute que cette stratégie permettra à la RDC de lutter contre les spéculations sur les prix des produits exportables et la dégradation des termes de l’échange.
Cet ouvrage, qu’il considère comme un testament pour les générations futures en RDC, prend également en compte d’autres secteurs essentiels au développement du pays et à la garantie de son avenir, notamment le développement des infrastructures, l’éducation et la formation, la santé, la culture et la réduction du train de vie de l’État.
À travers cette œuvre, il appelle la communauté congolaise à adopter une nouvelle hiérarchie des priorités, qui servira de guide pourreconstruire le pays.
KRN