Considéré comme l’un des artistes phares de la nouvelle génération musicale en République démocratique du Congo, sa carrière a connu plusieurs bouleversements au début.
Jeune talentueux, Gaz a tenté de se mettre sous les feux de la rampe dès le début. Mais cela ne s’est toujours pas passé comme prévu. Il a été candidat à la deuxième édition de Vodacom Super Star ou encore à la première audition de The Voix Afrique Francophone en 2016, où il s’est vu être éliminé lors de l’audition à l’aveugle.
Ces échecs avaient pris la place dans sa carrière. Cela l’a découragé de participer aux compétitions de musique. Reçu sur le plateau de l’émission « Solola Vérité« , il révèle n’avoir pas voulu s’inscrire dans la compétition Vodacom Best of the Best All Star, qui ressemblait quelques candidats des éditions précédentes.
« Je ne voulais pas participer car je me disais que j’allais encore perdre comme je venais de perdre au The Voice Africa. Les gens m’ont fortifié et m’ont parlé des avantages de la compétition, voilà pourquoi j’étais partie. Heureusement, j’avais beaucoup du succès car j’étais le candidat le plus populaire, et à la fin, j’ai gagné », a déclaré Gaz Mawete.
En septembre en 2017, après avoir gagné, ce prix lui a permis de signer un contrat de production avec le célèbre label Bomaye Musik, qui produira ensuite plusieurs de ses projets dont son premier album « Puzzle« .