Visage iconique du rap français, Youssoupha fait partie des artistes congolais évoluant à l’étranger qui sont toujours rattachés à leur source.
Fier de son pays et ses origines, Youss ne cesse de contribuer à l’exportation de la culture congolaise à l’échelle mondiale dans plusieurs de ses textes. Pour pérenniser cet acquis, le rappeur prévoit de sortir dans l’avenir, un projet (EP), chanté tout en lingala, langue parlée généralement en République démocratique du Congo et République du Congo.
“Dans l’avenir, j’aimerais sortir un EP en Lingala. Les gens aiment bien quand je rappe en lingala, je suis chaud”, dit-il lors de son passage à Booska-P.
Il justifie cette envie du fait qu’il se sent parfaitement bien quand il rappe dans cette langue. “Lingala sonne bien. J’ai beaucoup rappé en lingala comme dans “Bana batu” avec Kozi ou “Niama nayo”. “Il y a des langues qui sonnent pas bien de ouf mais lingala sonne bien généralement même pour le chanteur”, a-t-il ajouté.
En dévoilant sa vision et son amour pour cette langue, Prim’s parolier rejoint donc son compatriote Fally Ipupa, qui a toujours déclaré haut et fort le lingala comme “la meilleure langue du monde”.