C’était dans un climat tendu que Fally Ipupa avait ramené une nouvelle onction pour des spectacles en Europe en se produisant, à la salle mythique d’AccorHotel Arena ex Bercy, un concert considéré comme l’événement de la décennie dans la sphère musicale congolaise.
Sous l’œil impuissant des “combattants”, qui avaient tout fait pour empêcher la tenue de ce concert en déclenchant les émeutes au quartier de la gare de Lyon, proche du lieu du concert, l’Aigle jouait devant 20.000 spectateurs venus en masse pour écrire l’histoire ensemble.
Fally Ipupa réussissait ce jour là à faire ce que les autres artistes RD Congolais n’ont pas réussi durant 10 ans, malgré plusieurs tentatives, qui malheureusement étaient vouées à l’échec. Ce qui lui a valu le nom après cet événement par ses fans “À trouva solu”, pour dire que c’est lui, qui a réouvert le chemin des productions scéniques pour les artistes musiciens congolais dans l’espace Schengen.
Pour la petite histoire, Cela faisait plus de 10 ans que les artistes musiciens congolais ne se produisaient plus en Europe, suite au phénomène combattant, un groupe d’opposition radicale qui s’insurgeait contre l’ancien régime. Ils reprochaient notamment aux artistes musiciens, d’être complice avec le régime de l’époque en ne dénonçant pas ce qui se passait à l’Est du pays.
Cette journée fut juste magnifique et extraordinaire. Elle fut magique et pleine d’émotion.
Marc-Henock Makanda