Lors de sa dernière sortie médiatique, l’artiste congolais, Bill Clinton Kalonji, a donné son point de vue concernant l’affaire de l’existence de “formateur” dans la musique congolaise. À ce jour, cette affaire ne fait pas l’unanimité auprès des certains artistes à l’occurrence de Koffi Olomide, qui a déclaré publiquement qu’il n’a jamais existé des grands formateurs au sein des orchestres.
À en croire Bill Clinton, Wenge Musica Maison Mère et Quartier Latin sont deux orchestres différents au sens idéologique. Il confirme par ailleurs le statut de son ancien patron.
“Maison Mère et Quartier Latin sont deux orchestres différents. On forme des gens dans Wenge. Nous avons notre tactique, c’est pour cela vous verrez que nous avons plein des leaders contrairement au Quartier Latin. Ils étaient réputés comme un groupe fort en chorale mais par contre nous avons le système d’attaque“, a dit Monseigneur Dangwe.
Il y a quelques semaines, le patron de l’orchestre Quartier latin, Koffi Olomide avait fustigé le comportement de tous ceux qui se disent être grand formateur. Selon lui, un formateur ne peut jamais soumettre un test à un musicien voulant intégrer son groupe. Créant ainsi une vive polémique entre les deux clans.