Alors que le débat est devenu passionnant et bouillonnant ces derniers temps sur les réseaux sociaux entre les adeptes de Koffi Olomide et ceux de Werrason sur le fameux sujet du “formateur” dans la musique congolaise, le patron du Wenge Musica Maison Mère (WMMM) vient de trancher. Nous vous expliquons tout dans le corps de l’article.
Via sa page Facebook, Werrason vient de faire une publication ironique mais aussi considérée par les uns comme une réponse directe à Koffi Olomide qui, lors de son recent passage à l’émission “Bosolo na politik”, avait estimé que dans l’industrie musicale congolaise, il n’existe pas un formateur mais plutôt d’un encadreur.
Dans ce post, Igwe de la forêt balance l’extrait du clip “Chantal Switzerland”, un de ses vieilles classiques où l’on peut l’écouter entrain de se vanter être le grand formateur. Il en est pas resté là, pour tout couronné, le père d’Exaucée écrit une légende pour accompagner la vidéo en ce terme : “Oyoki yango ya bien” qui peut se traduire “Tu l’as bien entendu” avant de rajouter : “le grand formateur”, a-t-il écrit.
Il y a près de deux semaines, le patron du groupe Quartier Latin, Koffi Olomide avait fustigé le comportement de tous ceux qui se disent être grand formateur. Selon lui, celui qui se dit être formateur ne peut jamais soumettre un test à tout celui qui voudra intégrer son orchestre.
Jérémie Ngeleka