Les réactions autour des propos tenus par Ferre Gola sur le manque des meilleurs chanteurs dans l’industrie musicale congolaise suscitent de l’intérêt.
Palzuria pense que le monde musical est actuellement bondé des aventuriers. Pour lui, il est souvent victime des acharnements des détracteurs à cause de sa superbe voix. Il estime par ailleurs qu’actuellement, il n’y a pas plus de 5 chanteurs en RDC, propos qui est commenté diversement au sein de l’opinion.
Pour sa part, But Na Filet estime que la notion de déterminer le meilleur en chant dépend de l’oreille musicale de tout un chacun. “Des meilleurs ? Nous en avons beaucoup au pays, mais cela dépend de l’oreille musicale de chaque personne”, dit-il.
Il estime qu’être confirmé par un expert en la matière comme Ferre Gola, peut parfois entraîner le découragement. “Sûrement, il a vu qu’on est pas encore arrivé comme au niveau. Être confirmé par lui peut parfois décourager une personne de ne plus travailler. C’est une motivation de plus de continuer à travailler pour être au top”.
En conclusion, il a établi à chaud une liste de 10 chanteurs, toutes générations confondues et cite Ibrator Yale dit “Mpiana“, son ancien collègue au sein de Villanova avec qui, il est en froid depuis quelques temps.