Dans une interview accordée dans l’émission « Mputu Leo » chez Popol Mupasula, l’artiste congolais, But Na Filet, a fait une révélation surprenante sur son ami et collègue Fabregas Le Métis Noir.
Natif de la commune de Kinseso, Hugues Maluta Makanda fréquentait dans sa jeunesse la commune voisine Matete, où il a fait connaissance de plusieurs personnes dont Fabrice Mbuyulu (Fabregas Le Métis Noir) et Ibrator Yale dit Mpiana. Ils ont évolué ensemble dans le passé et c’est par là qu’ils avaient développé l’amour pour la musique.
Répondant à la question concernant celui qui avait la hargne de réussir dans ce groupe, But Na Filet a rejoint Ibrator Mpiana qui a déclaré récemment que Fabregas se montrait comme un vrai leader.
« Fabregas ne savait pas chanter mais il était déterminé à réussir. Il était parmi ceux que les gens boudaient une fois ils chantent. Mais il avait le sang de leader », dit-il avant de révéler « Même son grand frère propre ne le donnait pas la chance à l’époque car il ne lui voyait pas réussir dans la musique ».
Après son intégration au sein du Wenge Musica Maison Mère, But Na Filet explique que cela a motivé plusieurs jeunes de cette partie de la ville. « Quand il a intégré Wenge, il a motivé plusieurs jeunes à Matete. Que ce soit de joueurs et consorts. Il n’a pas lâché prise même après ses échecs« , a-t-il conclu.