Entre les artistes musiciens congolais et les slogans, c’est une véritable histoire d’amour qui dure depuis belle lurette.
Il y a plus de deux décennies que la sphère musicale congolaise avait connu sa plus grande rivalité légendaire qui mettait en opposition le Wenge Bon Chic Bon Genre (BCBG) du souverain premier JB Mpiana et le Wenge Musica Maison Mère (WMMM) du roi de la forêt Werrason. Dans dans cette guerre, s’en est sorti plusieurs slogans aux allures d’un jeu de ping-pong.
Allant de “Kata layi soki obengaki nga président te, (jure si tu ne m’as jamais appelé président)” du côté BCBG et “Baza ya kozinda, (ils n’ont plus aucun impact)” du côté de WMMM, une histoire de slogan qui a accompagné plusieurs générations des orchestres au vu de se doter d’une identité particulière. Voilà qui nous amène à ce jour, à des batailles rudes des slogans dans presque tous les quartiers généraux des orchestres.
De “Fally beta ye, (Fally frappe-lui)” scandé du côté de Fally Ipupa, “Bayuma ba vida kala (Les peureux ne sont plus à la page)” initié par Ferre Gola ou encore “On ne complique pas les ignorants” prôné mordicus par Fabregas Le Métis Noir, en ce début d’année, nous assistons à l’avènement d’un nouveau slogan devenu aussitôt viral sur la toile, il s’agit de “Wata alié ye, (Wata lui dépasse) le nouveau cris de guerre dévoilé par les spiritas, fans d’Héritier Watanabe.
Ce slogan est rendu célèbre à ce jour par Kissidjora, figure de proue du marketing musical congolais appellé communément “porte-parole” qui a accompagné dans son parcours des nombreux artistes congolais a commencé par Koffi Olomide, JB Mpiana ou encore Fally Ipupa.
Ce dernier temps, cette femme a l’accoutrement d’un homme a amené son expertise en la matière du côté de l’orchestre “Team Wata” de l’artiste Héritier Watanabe, ex-sociétaire du WMMM.
Pour sa petite tournée en Europe, cet ancien protégé de Werrason à juger bon de l’amener avec lui en guise de récompense pour ses loyaux services rendus pour ce qui est de la réussite de son album baptisé “Mi-ange mi-démon.”
“Wata alié ye“, nous voulons tous poser la question à l’auteur dudit slogan si réellement “Wata alié nani ?” malheureusement, notre question restera sans réponse.
Selon les compréhensions des nombreux internautes proches de la Pulga, ce slogan est une pique adresser au camp Fally Ipupa qui selon eux, ne l’a pas su récompenser comme il fallait pour ses nombreux efforts consentis dans l’envol de son premier album solo baptisé “Droit Chemin” sortie en 2006.
Pour les fans de la Pulga, cette guerre va en leur faveur car non seulement leur idole l’a amené en Europe mais ils estiment également que le projet de Goga est beaucoup plus meilleur que celui de l’Empereur 243K au vu de résultats sur terrain.
Par Ordi Mande et inspiré par Ewala Bro.
Un commentaire
L’histoire retiendra que grâce à sa notoriété en Afrique Tokoos II de Fally a battu Wata mais sur le plan national ”terrain neutre” Wata alie ye” grave