Il y a plusieurs années, l’artiste congolais, Fally Ipupa, a décidé d’adopter une nouvelle direction artistique dans le but de toucher un public large. Après des moments de dur labeur, ce projet semble apporter ses fruits.
Fally Ipupa est un visionnaire. Depuis ses débuts, le chanteur congolais voyait sa carrière en grand. Alors qu’il a fait ses preuves dans le passé dans Quartier Latin International, orchestre cher à Koffi Olomide puis lors de son premier album solo « Droit Chemin » dévoilé en 2006, l’Aigle voulait sortir de sa zone de confort, dans le objectif d’élargir son public. Plusieurs années se sont passées, les projets à succès ont inondé les marchés mondiaux, une position qui affirme la réussite de cette vision.
« Chanter en français et anglais m’a permis d’élargir mon public », reconnaît-il.
« Ma musique évolue. En termes des textes, vision, proposition, des arrangements, du public. Avant, je sortais que des albums rumba (avec tout ce qui va avec), là je sors des albums urbains en Ffrancais avec un peu de Lingala, en format radio d’ici ».
Pour Fally Ipupa, sa nouvelle direction artistique l’a permis d’explorer d’autres horizons. Un risque qu’il a pris alors que la plupart de ses fans l’ont connu avec une seule identité, la rumba basique.
« Mon premier album était du cocktail musique. Dans le deuxième, j’avais déjà une collaboration avec Olivia, ancien membre du groupe G-unit. Un homme doit savoir prendre de décision et de risque. C’est ce que j’ai fait toute ma carrière », dit-il dans une interview accordée au média Français Tarmac.
En 16 ans de carrière solo, le natif de Bandal est considéré à ce jour comme le meilleur artiste de l’Afrique francophone. Le chanteur de 45 ans présente des chiffres stratosphériques sur plusieurs plateformes mais il semble avoir encore faim d’exploser cela.