La musique congolaise a connu l’une de plus grandes guerres de son histoire. Il s’agit de la « Guerre Wenge » qui s’est déclarée entre Werrason et JB Mpiana, au lendemain de la dislocation du Wenge Musica 4×4 en 1997.
Piano et le Roi de la Forêt vivaient dans une concurrence totale pendant ce moment de séparation. À l’époque, ils se sont illustrés dans la guerre qui a ramené une polémique interminable et qui a bouleversé les données dans la musique congolaise.
Ce phénomène avait permis à chacun dans son coin d’augmenter le niveau du travail afin d’imposer ses marques. Cette guerre avait également impacté positivement et négativement la vie des citoyens. Ils ont réussi à diviser les mélomanes en deux. Une chose qui s’est jamais produite auparavant dans l’histoire de la musique. Revenant à ce sujet, JB Mpiana pense qu’il n’y avait rien de méchant dedans car le lien d’amitié existait toujours.
« On était dans la guerre musicale et une concurrence loyale mais le lien d’amitié existait toujours. Nos enfants étudaient ensemble. Nous avons divisé le monde. Il y avait les fans de Werra et JB dans chaque pays, maison etc… », remémore le Maréchal Mukulu.
Au-delà de tout, cette polémique a permis à chacun de construire sa notoriété jusqu’à gagner la place au sommet continental de la musique.