En 2007, le monde musical congolais était marqué par la sortie du titre “Kipe Yayo” de JB Mpiana, une chanson qui a su conquérir le cœur de nombreux fans grâce à son rythme entraînant. 17 ans plus tard, ce morceau effectue un retour inattendu sur TikTok, la plateforme de partage de vidéos qui ne cesse de redéfinir les tendances musicales.
Depuis quelques semaines, des utilisateurs, dont des artistes reconnus comme Gaz Mawete et Innoss’B, rejoignent la danse en reproduisant des vidéos virales mettant en avant des extraits de “Kipe Yayo”. Ce phénomène témoigne de la puissance intemporelle de la musique et de la manière dont les anciennes chansons peuvent retrouver une nouvelle vie grâce aux réseaux sociaux.
Les challenges sur TikTok, propose des chorégraphies variées et des mises en scène créatives, permettant à des générations entières de redécouvrir des classiques. Forcément, la nostalgie joue un rôle clé, et les jeunes audiences, bien qu’ayant peut-être été trop jeunes ou même pas encore nés lors de la sortie de la chanson, se connectent à cette œuvre à travers ces nouveaux formats.