Le sujet polémique sur les générations dans la musique congolaise est toujours d’actualité en République démocratique du Congo. Plusieurs artistes se prononcent en donnant leurs avis à cette affaire.
Revevons un peu en arrière. Tout a commencé après les récents propos tenus par JB Mpiana sur le plateau de l’émission « Bosolo Na Politik« . Dans cette sortie médiatique, Papa Chéri déclarait que la 5ème génération dans la musique congolaise n’existe pas.
“La 5ème génération n’existe pas dans notre musique. Tous ces artistes musiciens que certains considèrent de la 5ème génération, sont normalement dans la 4ème génération“, avait-il déclaré.
Depuis, plusieurs voix se levent pour donner leurs opinions. Après Félix Wazekwa, c’est Koffi Olomide qui s’est exprimé quant à ce. Pour lui, la génération n’existe pas il faut plutôt parler d’une nouvelle vague.
« Il y a plutôt une nouvelle vague et non une génération. Car, des jeunes artistes tels que Innoss’B, Samarino, Gaz Fabilous, Melissa, Pson Zubaboy sont venus et sont de la nouvelle vague, comme ça s’emploie à l’étranger », dit Koffi.
Et d’ajouter : « Personne ne connaît la date qu’a débuté une génération pour le statuer aujourd’hui bien normalement, une nouvelle génération vient après 25 ans« .
Pour lui, celui qui a commencé par parler de la génération est le même qui a dénommé « Bandal c’est Paris« .