L’édition 2022 de la compétition Vodacom Best Of The Best a encore révélé des jeunes artistes musiciens talentueux de la République Démocratique du Congo.
Pour cette cinquième édition, Jacob Jay, candidat numéro 12 de la ville province de Kinshasa a réussi à remporter la couronne. Vainqueur de Best of the Best 2022, il empoche une cagnotte de 20.000 dollars américains et un contrat de production à la maison de production Sony Music Africa.
Prince Babia Ndonga, un talent à ne pas négliger !
Éliminé et classé à la 4ème position, le candidat Prince Babia, fils de feu Babia Ndonga (ex musicien de Koffi Olomide) a réussi à faire rêver son public. Dans ses différentes prestations, Prince Babia a été brillant au point de convaincre les membres du jury et la majorité du public Kinois. La légende Koffi Olomide, membre du jury, a une fois pleuré de joie après une prestation de Prince Babia qui a le même timbre vocal que son feu père.
De par sa petite expérience acquise après des brefs passages dans Quartier Latin International et Team Wata, de Koffi Olomide et Héritier Watanabe, Prince Babia a fait valoir son savoir-faire. Ce qui l’ouvre grandement la porte à une carrière digne d’un bon musicien.
Plusieurs observateurs pensent qu’il est possible pour ce jeune chanteur de réussir à s’imposer dans la scène musicale de la RDC avec son potentiel talent, sans avoir été vainqueur de Best of the Best. Déjà participé à ce concours lui a donné une grande visibilité qu’il doit capitaliser en lançant sa carrière solo. D’autant plus que Fiston Mbuyi, l’un des candidats à la première édition de la compétition n’a pas gagné mais il a su imposer ses marques.
“Rebo n’a jamais été dans ce concours mais elle a su créer son existence. Gaz Fabulous “apela sans mombonda”, s’est battu pour s’imposer comme rappeur lingalaphone. Chance Babia peut surprendre. Il est tellement talentueux qu’il peut réussir sans la couronne Best of the Best”, pense Jordan Mayenikini, journaliste à Actualité.CD et mélomanes de la bonne musique.
“Certes qu’il n’a pas remporté ce concours, mais il a réussi à gagner les cœurs et les esprits de beaucoup d’entre nous et aussi en expérience. Il doit prendre tous les conseils, remarques, avis des encadreurs et l’utiliser à bon escient. Tout ce qu’il a à faire, c’est de trouver la voie et la voix”, rajoute Devine Madila, observatrice avérée dans la communauté congolaise.
En deux mois, le fils de Manické De John est devenu le chouchou des internautes congolais. Sur le plan musical, il est attendu au tournant.