La chanteuse congolaise, Barbara Kanam, est nommée ambassadrice nationale de bonne volonté pour la promotion des Actions Climatique en République démocratique du Congo par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
« J’ai toujours été une personne engagée sur des questions humanitaires notamment l’environnement. Me nommer en ce jour l’ambassadrice de bonne volonté ne fait que raviver en moi cette flamme. Cette nomination de ma humble personne est une fierté mais aussi un engagement personnel, un engagement solennel que je prends pour défendre davantage la protection de l’environnement et promouvoir les actions climatiques particulièrement la cuisson propre« , a déclaré la Diva Africaine après la cérémonie officielle de cet évènement qui a eu lieu le lundi 16 mai 2022 à Kinshasa.
Prenant parole, le représentant du PNUD en RDC explique le choix porté sur la musique comme champ porteur du message mais surtout celui sur l’artiste musicienne.
« L’art en général et la musique en particulier font partie des moyens et ou encore des outils de mobilisation de masse pour lutter contre la pauvreté. Le PNUD qui a pour mandat de réduire la pauvreté, d’appuyer l’instauration de la gouvernance démocratique, un état de droit et des institutions inclusives qui veut mettre à profit la notoriété de la « diva » de la rumba pour assurer la promotion des actions climatiques« , a dit Dominic Sam.
Après son engagement dans la politique, une nouvelle ère s’ouvre pour la chanteuse d’une quarantaine révolue. Pour rappel, elle était candidate députée nationale à l’élection de 2018 à Kokwezi dans la province de Lualaba.