Les réactions de la partie congolaise commencent à pleuvoir depuis les récentes déclarations de l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa contre Fally Ipupa et des artistes Congolais.
La dernière en date est celle de l’artiste congolais Kinglesh, qui au cours d’un live organisé sur sa page Facebook a tenu à remettre les choses en ordre.
Tout a s’adressant à Leekunfa, Kinglesh se demande si la RDC gagnerait quoi en boycottant la musique venant d’autres pays et relève la difficulté qu’existe en RDC pour faire une promotion.
“Tu as une idée de combien Trace TV diffuse les artistes ivoiriens ici à Kinshasa ? est-ce que tu sais combien se fait la promotion d’un morceau ici à Kinshasa ?”, s’est interrogé avant de préciser “Tu peux dépenser 50.000€ pour la promotion d’un seul titre à Kinshasa mais les artistes ivoiriens passent ici gratuitement.”
Abordant la question sur le racisme qu’a souligné l’ivoirien, Kinglesh a fait savoir qu’eux-mêmes, artistes congolais, souffrent de ce problème car ils pensent souvent que le public soutienne de plus en plus des artistes étrangers.
“J’ai fait un concert avec ici à Kinshasa, le grand frère Roga Roga vient de faire un concert récemment c’est parce qu’ils s’estiment être capable de remplir des salles. Arafat n’a jamais fait de promo à Kinshasa, comment il a été connu quand bien même il avait une chanson en feat avec Fally. Si un producteur ne t’a pas encore appelé, c’est parcequ’il sait que tu remplirais pas les salles. a-t-il expliqué.
Pour conclure, l’auteur de “Bunda” a appelé Debordo au bon sens pour l’unité de la culture africaine.
MHM