Avec une manière amusante, Robinio Mundibu s’est exprimé sur l’affaire double disque d’or obtenu par Fabregas Le Métis Noir avec son album “Je pense” (Poison ou Antidote).
En 2016, soit huit mois après sa sortie, Fabregas Mbuyulu alias “Maestro” avait reçu double disque d’or pour les deux volumes de son projet. Un exploit qui a du mal à être accepté jusqu’à ce jour par les mélomanes congolais. Alors qu’il est mentionné au nom du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), organe habilité à certifier les chiffres de ventes sur le territoire Français et octroyé cette distinction, le nom de ce dernier n’y figure nullement dans le site officiel de cette institution. Ce qui pousse certains internautes et observateurs à croire que c’était du bluff orchestré par sa maison de production de l’époque.
Ce sujet a refait surface ce dernier après l’obtention par Fally Ipupa de cet exploit, grâce à son projet “Tokooos” dévoilé en 2017. Depuis, le Maestro congolais ne reçoit que des chambrages sur la toile.
Réagissant à ce sujet, Robinio Mundibu se demande si réellement Fabro pense détenir un vrai disque d’or. “Il a vraiment le courage de dire qu’il a un disque d’or chez lui ?”, réagit-il en s’éclatant aux éclats. “Il existe vraiment des courageux au Congo, je jure. Même tes enfants peuvent te demander et tu manqueras quoi répondre”
El Generalissimo pense que les icônes de la chanson congolaise comme Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana ou encore Papa Wemba méritaient également d’obtenir cette récompense car “Ils ont vraiment joué”, affirme-t-il. Il regrette par ailleurs qu’à cette époque, la piraterie battait son plein.