En République Démocratique du Congo, la religion est l’un des secteurs qui regroupent de milliers des personnes.
De ce fait, les responsables de certaines églises se sont créés une place de choix dans les cœurs de la population croyante ou non-croyante.
Nous avons choisi de vous dresser une liste de cinq hommes de Dieu qui ont impacté et outre, influencé la masse en République démocratique du Congo.
1. Marcello Tunasi
Pasteur de l’église “La Compassion” et visionnaire de la communauté “Centre de Réveil, d’Évangélisation, de Formation et de Mission” (CREFM en sigle).
Placé à la première position, Marcello Tunasi possède une église de référence en République démocratique du Congo, et est classé parmi les pasteurs francophones le plus suivi sur les réseaux sociaux. Il compte plus de 1,4 millions d’abonnés sur Facebook, comme sur Instagram et 1 million d’abonnés sur Twitter.
Ses prédications et publications suscitent souvent plusieurs réactions positives ou négatives auprès des internautes.
2. Moïse Mbiye
Nouvellement élu représentant légal de la communautaire “Cité Béthel” au lendemain de la mort d’Emmanuel Mbiye, son père (décédé le 30 août 2021), la Réserve de l’Éternel vient à la deuxième position de notre classement.
Entant qu’artiste, Moïse Mbiye demeure en ce jour le chantre-pasteur gospel le plus influent en RDC. Ses projets musicaux sont un évènement en RDC et dans l’ensemble de l’Afrique Francophone.
Par ailleurs, cet homme de Dieu ne sait pas seulement contenter d’être Pasteur-chantre, il est en outre entrepreneur et détient une chaîne de télévision, Siloé TV et FM, aussi, il est en tête de son label baptisé “Bibomba Music” où il propulse les jeunes artistes gospels en l’occurrence de Trina Fukiau, Teddy Diso et tant d’autres.
3. Joël Francis Tatu
Très présent sur les réseaux sociaux, le prophète Joël Francis Tatu fait également partie de la nouvelle vague des hommes de Dieu qui ont réussi à bouleverser l’hiérarchie dans la sphère pastorale congolaise.
Responsable de l’église “Porte des cieux“, JFT, comme on le surnomme affectueusement, se fait notamment connaître grâce à ses prophéties et son accoutrement jugé trop à la mode et aussi son penchant pour le luxe.
4. Mike Kalambay
Très absent sur la scène musicale que pastorale, le nom de Mike Kalambay est cité en boucle sur la toile suite à des nombreuses affaires scandaleuses lui impliquant. Il a pendant un moment, après moult successions de scandales, décidé de prendre une pause de toutes activités le reliant au christianisme et a démissionné de son poste d’ambassadeur de Maajabu Gospel.
Pasteur-chantre responsable de l’église “Dans sa présence ministries“, auteur et compositeur de la musique gospel en RDC, il demeure influent au chef de la population congolaise.
5. Denis Lessie
Il ferme la marge des pasteurs les plus populaires en RDC grâce à ses sorties médiatiques et ses différentes dénonciations sur ce qui se passe dans l’église corps du Christ, la sphère musicale voire même dans la politique.
Denis Lessie a fait son temps dans le passé.
Il fait partie des pasteurs congolais qui ont usé de leurs influences pour remplir le Stade de Martyrs et quelques grandes salles du monde.
Jérémie Ngeleka & La rédaction