C’est une prise de position tranchante de la part de l’artiste congolais, JB Mpiana, qui s’est exprimé sur la question existentielle d’une cinquième génération musicale dans la sphère musicale congolaise.
Au moment où les amoureux de la bonne musique voyaient l’émergence de la nouvelle vague des jeunes artistes tels que Bill Clinton, Fally Ipupa, Ferre Gola, renforcé par Héritier Wata, Fabregas Noir Le Métis Noir ou encore Innoss’B comme l’avènement de la 5ème génération, JB Mpiana n’est pas de cet avis.
Pour lui, la nouvelle génération n’existe pas parce que ceux qui se considèrent comme artiste de ce cercle sont sortis, pour la plupart, dans des orchestres de références.
« La 5ème génération n’existe pas dans notre musique. Tous ces artistes musiciens que certains considèrent de la 5ème génération, sont normalement dans la 4ème génération« , a fait savoir JB Mpiana.
Et d’ajouter : « Les Zaïko ont créés la 3ème génération parce qu’ils étaient sortis de nul part, nous nous avons créés la 4ème génération parce que nous sommes sortis de nul part mais ces artistes musiciens que vous considérez de la 5ème génération sont sortis des autres orchestres« , explique-t-il.
Cette sortie médiatique engendrerait sans doute des réactions au sein de l’opinion outillée. Car le critère d’une génération musicale n’est pas fonction de l’âge mais plutôt celle d’une révolution perceptible dans la créativité musicale.
Jérémie Ngeleka